Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ca fuse Ô
News
29/10/2014 : MAJ agenda
22 décembre 2014

Petit voyage à la frontière espagnole

Petit voyage à Céret (66)

Au cours de l’été 2013 j’ai découvert le couvige de Céret dans les Pyrénées orientales, ce fut l’occasion d’une très belle journée, ensoleillée, dans un cadre magnifique.

Le couvige se tient sur la place à l’entrée de la vieille ville.

 

DSC_0021

DSC_0022

DSC_0023

DSC_0024

 

Vraiment un cadre magnifique, pour nous qui sommes plus habituées aux couviges  ayant lieu en intérieur. Il faut dire que dans notre région (l’Isère) on préfère ne pas prendre de risque en exposant nos dentelles en extérieur.

Au fait pour les néophytes, un couvige est une réunion de dentellières (Larousse le dit !).

DSC_0001

 

Céret étant très proche de la frontière beaucoup de dentellières espagnoles étaient présentes. On les reconnaît aisément à leur carreau qui ressemble à un énorme polochon qu’elles tiennent sur leurs genoux, callé contre la table.

                 DSC_0010

DSC_0009

 

DSC_0018

  

Les dentelles ressemblaient beaucoup aux nôtres, de la dentelle dite torchon, voici quelques marque-pages

DSC_0003

DSC_0005

DSC_0006

Ainsi qu’un masque en cours de réalisation, je les admire de travailler sur ces coussins avec leurs fuseaux qui pendent .

 

DSC_0008

Une autre chose m’a énormément plu, c’est les petits fanions brodés posés sur les tables pour signaler d’où venaient les dentellières. En voici quelques exemples.

 

DSC_0012

DSC_0013

DSC_0014

DSC_0017

DSC_0019

 

Je vous Laisse admirer les 2  faces de celui-ci, mélange de broderie et de dentelle

 

DSC_0015

DSC_0016

 

Enfin des petites astuces de nos dentellières du sud qui ont l’habitude de travailler au soleil et par conséquent sont bien équipées pour cela.

Le parasol fixé à la chaise pour être à l’ombre mais en gardant les mains libres

 

DSC_0020

Et surtout le chapeau en dentelle mécanique, qui se plie comme un éventail, comme j’aimerai en avoir un !

 

DSC_0011

Ce doit être du  « made in china » mais tan-pis, je trouve l’idée géniale.

Voilà ma petite escapade dans le sud, à refaire si l’occasion se présente.

J’ai fais quelques recherches afin de connaitre la date de leur prochain couvige, je n’ai pas trouvé, apparemment comme dans de nombreuses régions, elles le font dans des villes différentes à chaque fois…  Ces recherches m’ont quand même appris que dans le sud elles appellent aussi les couviges des TROUBADES mot que je ne connaissais pas. 

Voilà le petit compte rendu de mon escapade en pays Catalan, j'espère puovoir y retourner car c'était une journée enchanteresse.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 590
Publicité